Nous avons effectué une première reconnaissance du récif le 24 juin 2007 avec le Club associatif NOUMEA PLONGÉE.
Nous savions le tombant extérieur Nord très abrupt, riche en coraux jusqu'à 64 mètres, de véritables arbres géants (reco. Eric L. en 2006 avec Love Dive).
Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à la partie Sud/Sud-Ouest ; première immersion sur la grande dorsale (***), avancée de corail remontant à 8 mètres de fond, tombant abrupt jusque dans les 30 mètres, puis 50 mètres. Très riche en coraux, nous attribuerons 3 étoiles sur 4 à ce site.
Visite surprise d'un squale que nous ne sommes pas habitués à voir dans la région de Nouméa : deux "requins à haute dorsale" (Carcharhinus plombeus) environ deux mètres de long, l'un deux avec l'extrémité de la nageoire dorsale coupée. Le premier semble affectionner Gene, qui est subitement bien entouré, puis s'en va, laissant la place au suivant. André M. a l'excellent reflexe de faire une série de photos permettant une identification parfaite. La taille moyenne de ce requin est de 1,8 mètres, pouvant aller jusqu'à 3 mètres. Nous observerons un troisième specimen à l'occasion de la dernière plongée au Nord du Récif, côté Ouest (intérieur).
Bien que le temps couvert nous ait privé de la luminosité escomptée, l'endroit nous semble avoir un très grand potentiel plongée, avec un mouillage bien abrîté de la houle.
Une prochaine reconnaissance nous permettra de sécuriser un mouillage et de mieux apprécier la nature de la flore sur le tombant exposé au vent dominant ; nous nous rendrons mieux compte si du "gros" fréquente bien le site.
A noter que le récif Gué est l'endroit de prédilection pour l'observation des baleines à bosses, du fait probablement des grands fonds se prolongeant depuis la passe de la Sarcelle jusqu'autour du récif.